Av. des Combattants 17, 7740 Pecq 0498/887.207 info@ecolepecq.be

Règlement d'ordre intérieur

Le présent règlement définit un certain nombre de normes et de priorités qui doivent conduire l'élève à produire un travail scolaire de qualité. Il définit également les modalités de l'évaluation par les enseignants ainsi que la communication de l'information relative à leur décision.

Du travail scolaire de qualité

 Pour permettre aux enfants de réaliser un travail scolaire de qualité, les activités qui leur seront proposées tiendront compte de leur vécu, de leurs besoins, de leur motivation et de leurs possibilités.

Une alternance d'activités individuelles, collectives ou en groupe restreint favorisera l'acquisition progressive d'une méthode de travail et développera le sens des responsabilités, l'autonomie et l'esprit de coopération.

Les élèves respecteront les consignes données, les échéances et soigneront la présentation de leurs travaux.

De quelques moyens pour aider l'élève à produire un travail scolaire de qualité

 

L'explication des objectifs de l'enseignement

 Les objectifs poursuivis par une nouvelle séquence d'apprentissage doivent toujours être clairement expliqués aux élèves. Ils sont mis en relation avec les apprentissages antérieurs et rapportés aux compétences à construire.

Il s'agit de donner du sens aux apprentissages et donc aux efforts nécessaires à leur construction et de faire comprendre aux élèves ce qui sera attendu d'eux au cours et à l'issue de la séquence.

Des exemples de ce qu'ils devront être capables de faire ainsi que les critères de réus­ site appliqués à leurs réponses devront également être portés à leur connaissance.

Cette clarté du but à atteindre est indispensable à un travail de qualité, à l'apprentissage d'une autoévaluation qui participe à la matérialisation d'un rapport maître-élève fondé sur l'aide et la responsabilité.

Le développement de compétences transversales

Les méthodes de travail

La compréhension des questions posées ou des tâches demandées est la condition initiale d'un travail de qualité. L'acquisition d'une méthode de travail fera l'objet d'un apprentissage systématique dans chacune des disciplines scolaires. Outre la compréhension des consignes, elle concernera aussi des compétences telles que la notion du temps et l'utilisation pertinente des outils de travail... Si des documents ou des ouvrages de référence doivent être consultés, chaque élève pourra y avoir accès dans le cadre de la bibliothèque centre de documentation (B.C.D.).

Les démarches mentales

Les enseignants veillent à diversifier les démarches mentales qu'ils sollicitent à l'occasion des différentes activités proposées aux élèves : distinguer l'essentiel de l'accessoire, identifier, comparer...

Le journal de classe ou le cahier de communications

Une collaboration active entre l'établissement et les parents est indispensable pour favoriser l'acquisition des différentes compétences.

Le journal de classe est pour l'élève un agenda qu'il utilise pour gérer son temps scolaire et planifier l'avancement progressif de ses travaux en classe et à domicile.

Cet usage du journal de classe ne va pas de soi, il doit faire l'objet d'un apprentissage auquel chaque enseignant concourt. La clarté des indications y sera particulièrement soignée notamment en ce qui concerne le cahier de communications.

Le journal de classe (qui mentionne notamment l'horaire des cours spéciaux, des activités parascolaires, la liste des congés) ainsi que le cahier de communications servent de lien entre l'école et les parents ou la personne responsable de l'élève.

L'évaluation des élèves

L'évaluation n'est pas un but en soi, elle n'est pas non plus le but de l'enseignement, mais un moyen dont disposent enseignants et élèves pour aider ces derniers à produire un travail scolaire de qualité.

 

De l'évaluation

 

L'évaluation porte à la fois sur les compétences disciplinaires et les compétences transversales.

L'évaluation formative

Elle fait partie des activités d'enseignement et d'apprentissage.

Dans la mesure où elle met en évidence les réussites et s'efforce d'identifier l'origine des difficultés et des erreurs afin de proposer des pistes pour les surmonter, elle est un facteur essentiel de motivation, de confiance en soi et de progrès des élèves.

Dans une évaluation formative, l'erreur ne pénalise jamais l'élève, elle est un indicateur à son usage et à celui du professeur.

Cette absence de sanction et de jugement liés à l'erreur crée la sécurité indispensable pour que chaque élève ose prendre le risque d'apprendre dans des situations nouvelles pour lui. Elle est donc essentielle dans un enseignement auquel l'élève prend une part active en étant placé dans des situations de résolutions de problèmes, de recherche et de création qui conduisent à la maîtrise de compétences.

Si les erreurs inhérentes à toute démarche d'apprentissage ne doivent pas pénaliser l'élève, au risque de le priver de la confiance nécessaire à son apprentissage, les progrès accomplis et le caractère récurrent de réussites constituent des critères de la certification.

L'évaluation formative des élèves sera régulière, cohérente, progressive et personnalisée. Elle se fera à l'aide d'instruments tels que les socles de compétences.

L'évaluation sommative

 

Des épreuves à caractère sommatif peuvent être organisées au terme d'une ou de plusieurs séquences d'apprentissage pour en faire le bilan. Elle indique à l'élève et à ses parents le degré d'acquisition des connaissances et de maîtrise des compétences. Elle permet au conseil de classe, de prendre et de motiver ses décisions en fin d'année scolaire.

 

De la délibération et du conseil de classe

 Toutes les décisions du conseil de classe, notamment celles relatives à la certification, sont prises collégialement. Le conseil de classe tend à rallier l'unanimité. En cas de vote, celui-ci est acquis à la majorité simple des membres du personnel directeur et enseignant.

De la communication de l'information

 Durant l'année scolaire, l'information concernant la situation scolaire de l'élève est transmise à l'élève et à ses parents périodiquement au moyen des notes et des commentaires du bulletin et en permanence, via les notes dans le journal de classe et les travaux écrits évalués et corrigés.

Le bulletin est remis à l'élève et aux parents 4 fois par année scolaire. Il sera signé par les parents et l'élève et remis le 1er jour ouvrable suivant sa distribution.

Des réunions de parents sont prévues à plusieurs reprises durant l'année scolaire. Il est toutefois possible de rencontrer un enseignant en prenant rendez-vous au préalable.

Aide psycho-médico-sociale

 Des examens de prévention ont lieu en 3ème maternelle par le centre PMS afin de déceler d'éventuels problèmes et de proposer une aide à l'enfant si nécessaire.

A la demande d'un enseignant ou des parents, l'enfant peut être testé tout au long de sa scolarité.

Les parents peuvent émettre leur refus de collaboration avec le centre PMS à l'inscription de l'élève.

Une animation est prévue pour les élèves de 6ème année afin de les familiariser avec l'enseignement secondaire et leur présenter des possibilités d'avenir (choix d'une profession).

Le pouvoir organisateur

Composition :

Le pouvoir organisateur est : Commune de Pecq (7740)

Rue des Déportés, 1 0

7740 Pecq (069/55.33.04)

Bourgmestre : Monsieur Aurélien Brabant

0492/90.90.73

Echevine de l'enseignement : Madame Delphine Sol

Grand'Rue, 129 - 7743 OBIGIES

0477/66.75.74

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nom et adresse de l'école : « Ecole communale fondamentale en immersion »

Avenue des Combattants, 17

7740 Pecq (069/55.78.84)

1. Préliminaire

 Education et formation ne peuvent se concevoir sans contraintes. Celles-ci font l'objet du présent règlement d'ordre intérieur.

L'inscription à l'école communale implique l'acceptation de ce règlement.

On entend par « parents », la ou les personnes légalement responsable(s) de l'élève.

Attention, il faut distinguer la garde et l'autorité parentale.

2. Déclaration de principe.

 Quiconque fréquente l'école communale doit pouvoir s'épanouir et se construire sans craindre pour sa santé et son intégrité physique, psychologique et morale.

Les équipes éducatives, les élèves, selon leur degré de responsabilité, prendront toutes les mesures pour assurer une qualité et une sécurité satisfaisantes de l'environnement scolaire.

L'école communiquera aux élèves et aux parents les projets éducatifs, pédagogique et d'établissement.

Elle s'engage à mettre tout en œuvre pour répondre aux besoins de chacun, dans la mesure de ses possibilités, à proposer une guidance efficace, à soutenir celui gui connaîtrait des difficultés momentanées dans un climat de transparence et de dialogue.

3. Inscription.

 Par l'inscription dans un établissement communal, l'élève et ses parents acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d'établissement, le règlement des études et le règlement d'ordre intérieur de cet établissement.

L'inscription dans un établissement primaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.

Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par le chef d'établissement, l'inscription peut être prise jusqu'au 30 septembre.

Le choix d'un cours philosophique se fait au moment de l'inscription. Il ne peut être modifié qu'entre le 1er et le 15 septembre de l'année scolaire suivante.

Dans l'enseignement maternel, l'inscription se prend le jour des 2 ans 1/2. Toutefois, si l’enfant a 2 ans 1/2 entre le 1 er et le 30 septembre, il peut venir à partir du 1erseptembre.

A l'inscription, les parents sont tenus :

  • de compléter et signer une fiche
  • de remettre une copie d'un document officiel (composition de famille, certificat de domiciliation).
  • de remettre 2 vignettes de mutuelle

Tout changement en cours d’année de coordonnées (adresse, téléphone, mail) ou de situation familiale doit être signalé à la direction sans tarder.

4. La vie au quotidien

A. L'organisation scolaire

-       La liste des congés est communiquée en début d'année scolaire.

-       Des journées pédagogiques auront lieu (les dates seront précisées en cours d’année).

  • 1. Les transports scolaires

Nous invitons un membre de la famille à accompagner l'enfant à la montée et à la descente du car et à veiller au respect de l'horaire. En effet, le personnel de convoyage n'est légalement responsable qu'à partir du moment où l'enfant est pris en charge par le transporteur.

De même cette responsabilité cesse après la descente de l'enfant.

Le prix du bus est à régler à la TEC : vous recevez un bulletin de virement par courrier. Voir règlement.

Les élèves sont soumis à l'autorité du personnel de convoyage et peuvent être exclus du bénéfice de ce transport pour cause d'indiscipline ou de dégradations volontaires provoquées au car dont le montant des réparations sera facturé aux responsables de l’enfant. Un avis doit être donné au personnel de convoyage afin de le prévenir d'une absence éventuelle. La date de reprise doit être également signalée.

  • 2. Organisation de la journée

L'école est accessible le matin à partir de 7hoo et le soir jusque l7h30, le mercredi jusque 13h.  

L’horaire scolaire est le suivant :

Maternelle :8h50 -11h50 et 13h00-15h30

Primaire : 8h30-12h10 et 13h30-15h10

Etude primaire : 15h30-16h15 le lundi, le mardi et le jeudi

  • 3. Activités extra-scolaires

 Les parents sont informés par un document des activités extra-scolaires (hors de l’école) organisées pendant l’année. Pour celles-ci une participation financière pourra être demandée. Ces activités font partie des cours et sont donc obligatoires.

  • 4. Education physique

 L'élève inscrit en primaire est exempté du cours d'éducation physique moyennant un mot des parents pour une absence. Un certificat médical est requis pour deux abstentions successives.

  • 5. Classes de dépaysement

 Elles ont lieu tous les deux ans pour toutes les primaires : classes de mer, classes sportives, classes vertes.

  • 6. Cours de néerlandais

 En P5/P6, ces cours sont obligatoires et assurés par un régent en langues pour deux périodes.

Depuis l'année scolaire 2007-2008, nous proposerons progressivement l'enseignement immersif en néerlandais.

Qu’est-ce que l'enseignement par immersion ?

Ce n'est plus apprendre une langue mais apprendre DANS cette langue. Les cours sont donnés en néerlandais par des enseignants dont c'est la langue maternelle (native speakers).

Organisation

 De la 3e maternelle à la 2e primaire : 50 % des cours en néerlandais, 50 % en français. Par la suite, l'enseignement en néerlandais est dégressif et atteint 1/3 de l'horaire à partir de la 3e primaire.

Objectifs

 -   Notre entité se trouvant à la frontière linguistique de la Flandre, nous voulons donner à TOUS nos élèves la chance et le droit de mieux maitriser le néerlandais en nous ralliant à de nombreuses études démontrant que c'est idéalement entre 3 et 8 ans que l'enfant apprend une langue.

-   Assurer aux élèves un développement scolaire similaire à celui qu'ils auraient obtenu dans un système «ordinaire», «classique»

-   Doter ceux-ci d'une bonne compétence communicative en néerlandais (pouvoir se débrouiller dans la vie de tous les jours en néerlandais) faire des « bilingues » fonctionnels.

-   Pouvoir accéder aux emplois exigeant le bilinguisme.

Remarques importantes

-   Les études montrent qu'un enfant situe les langues étrangères dans la même partie du cerveau que celle qui abrite la langue maternelle. L'enfant bilingue développe doublement cette partie du cerveau. A terme, les enfants multilingues sont quasi tous meilleurs en langue maternelle que les unilingues.

- On append d'abord une langue étrangère ORALEMENT, par le rythme, le langage corporel et le jeu. Cela ne peut jamais être une corvée. Les élèves ne réalisent pas qu'ils sont en train d'apprendre une langue. Ils se laissent prendre au jeu et au plaisir de l'utiliser,

- La mémoire, l'attention, la concentration sont davantage sollicités : effets positifs sur le développement intellectuel.

- Nous évaluerons régulièrement le dispositif et si possible, nous mettrons en place un comité d'experts.

-   L'apprentissage de la lecture et de l'écriture s'effectuera en langue maternelle.

 

  • 7. Lieux réservés aux élèves

 En dehors des heures de cours, les élèves se trouvent dans le local réservé à la garderie ou sur la cour de récréation. Ils ne peuvent en aucun cas se trouver dans les couloirs ni dans le hall sans autorisation d'un enseignant ou d'une surveillante.

De même, pendant les récréations ou le temps de midi, les élèves : doivent se trouver sur la cour, ne peuvent rester dans un local se trouvant devant les WC des enfants, ne jamais se trouver dans une classe sans surveillance d'un adulte.

  • 8. Absences

 L'enseignant remet une synthèse des cours à rattraper ainsi que les feuilles à compléter, à lire ou à étudier à domicile.

L'enseignant décidera d'après la situation de l'élève de la nécessité de faire les évaluations, bilans ou examens.

  • 9. Recommandations aux parents

 -   L'école étant un lieu public, il est interdit d'y fumer (locaux, couloirs, cour de récréation).

-   Les parents ne peuvent accompagner les enfants ni dans l eur classe, ni dans les couloirs. Ils sont tenus de rester à l'extérieur de la cour de récréation, sauf si une rencontre a été demandée.

-   L’école décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation d'objets des élèves.

-   Il est conseillé de ne prendre à l'école aucun objet inutile à la vie scolaire (bijou, montre, jeu, argent de poche...).

-   Il est interdit d'entrer dans la cour ou dans les locaux avec un chien (sauf en accord avec un enseignant dans un but pédagogique).

-   Quand un enfant est malade (en primaire), les parents sont tenus de venir chaque jour chercher le travail à rattraper.

B. Les assurances.

 -  Tout accident, quelle qu'en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l'activité scolaire, doit être signalé, dans les 24h, à l'école auprès de la direction ou de son représentant.

-  Le P.O. a souscrit une assurance Ethias couvrant les accidents corporels et bris de lunettes survenus à l'assuré (élève) au cours des diverses activités scolaires et sur le chemin de l'école.

Démarches à effectuer : Lors d'un accident scolaire, les parents reçoi vent un document. La première partie est remplie par l'école et relate succinctement les date, lieu et circonstances de l'accident.

-  La seconde partie doit être rem plie par le médecin qui examine l'enfant. Ensuite le document est à retourner à l'école qui l'envoie à l'assurance. Les documents justificatifs (médecin, hôpital, pharmacie) seront remis à la mutuelle qui donnera un document à envoyer à l'assurance par l'intermédiaire de l'école ou par l'assuré lui-même.

C Le cadre scolaire.

 -  Si votre enfant prend habituellement le bus scolaire et si pour un motif quelconque vous décidez de venir le rechercher à l'école, il faut obligatoirement que ce soit clairement signalé au journal de classe ou cahier de communication ; dans le cas contraire, l'enfant sera automatiquement mis dans le bus. D'autre part si vous déléguez une autre personne de votre famille ou de votre entourage pour venir rechercher votre enfant à l'école, il faut que nous soyons au courant de /'identité de cette personne également par l'intermédiaire du journal de classe ou du cahier de communication.

-  Pour pouvoir quitter exceptionnellement l'école pendant les heures de cours, en accord avec la direction, l'élève doit être en possession d'une justification écrite des parents.

Les contraintes de l’éducation

Les sanctions.

 -   Seront considérées comme fautes graves, les agressions physiques par rapport aux élèves et aux enseignants, les dégradations volontaires au bâtiment ou au mobilier, les vols.

-   Après trois oublis en classe (farde, cahier...), l'élève recevra un travail supplémentaire.

-   Les réparations dues aux dégradations seront toujours portées en compte auprès des responsables de l'enfant.

-   Après trois avertissements de non-respect grave du R.0.I., l'élève effectuera une sanction après les heures de cours avec des travaux à effectuer.

-   Après trois sanctions sur une même année scolaire, l'élève est passible de l'exclusion temporaire des cours.

 

L'exclusion définitive.

 Un élève régulièrement inscrit dans l'établissement d'enseignement subventionné ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont l'élève s'est rend u coupable portent atteinte à l'intégrité physique, psychologique ou morale d'un membre du personnel ou d'un élève, compromettant l'organisation ou la bonne marche de l'établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.

Les sanctions d'exclusion définitive et de refus de réinscription sont prononcées par le délégué du P.O. (par le chef d'établissement), conformément à la procédure légale.

Dispositions finales

 Le présent règlement d'ordre intérieur (R.0.I.) ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.

Informations utiles

1. Centre PMS provincial

Rue Royale,87

7500 Tournai

Tél : 069/55.37.10

2. Centre de Santé

PSE Régional de Tournai –Ath

Rue des Sœurs de Charité, 6

7500 Tournai

Tél : 069/22.10.66

Concernant l’évaluation en primaire

  • La réussite des évaluations externes non certificatives de fins de cycles (2e et 4e années) est déterminante pour le passage de classe. L'enfant doit obtenir 50 % en langue maternelle, 50 % en mathématique et 50%, en éveil aux épreuves proposées, celles-ci étant basées sur les socles de compétences.
  • De même, l'octroi du CEB est soumis à la réussite des épreuves d'évaluation externe. Aucun CEB d'école ne sera remis sauf pour motif exceptionnel (ex : maladie) laissé à l'appréciation du conseil de classe.
  • Un enfant peut être maintenu dans une année complémentaire (en 3e maternelle), en 1ère ou 2e primaire) et effectuer son cycle 5/8 en 4 années au lieu de 3 si son rythme d'apprentissage le nécessite.

Dossiers

Un dossier est créé pour chaque enfant afin de suivre attentivement son évolution de 2 ans ½ , à 1 2 ans. On pourra, notamment y trouver des évaluations, des synthèses de réunions, des bilans logopédiques, des attestations du PMS, des productions de l'élève...

Bulletins

Rappel : à partir de six ans, l'enfant est en obligation scolaire et ne peut s'absenter sans motif valable (même s'il est en année complémentaire en 3ème maternelle). Sont considérés com me motifs valables : une maladie, une visite chez le médecin ou un dentiste, un décès dans la famille…

Traitement et prévention (« santé »)

En cas d'allergie à un aliment, à un médicament ou autre, il y a lieu de faire compléter une attestation par votre médecin. Celle­ci sera jointe au dossier de l'enfant. Le document est disponible sur demande à l’école ainsi que pour tout autre médicament à donner pendant les cours.

En cas s’accident nucléaire, le Centre de crise du gouvernement fédéral active un plan national d’urgence. Les autorités nous recommandent d’administrer une dose d’iode à votre enfant sauf si vous vous y êtes opposés par écrit.

Règlement de l'école

 1.    Ponctualité.

1.1  L'élève arrive à l'école en primaire avant 08h30 et avant 13h 30 (P1 à P6) ; en maternelle avant 8h50 et avant 13h.

1.2    La surveillance est assurée à partir de 07h00 et jusqu'à I7h30.

1.3     L'élève remet ses travaux au jour prévu.

1.4     Il communique le jour-même toute information destinée à ses parents, et il rapporte le lendemain le document complété et signé.

1.5     Il remet un motif d'absence (Un certificat médical pour une absence de plus de 2 jours, un mot des parents pour un rendez-vous médical).

1.6     Il informe son professeur d'une absence prévisible. Ces circonstances doivent rester exceptionnelles.

1.7     Il informe le jour même le directeur ou son instituteur d'un accident dont il aurait été victime.

1.8    Il arrête les jeux à la première sonnerie et il se met en rang.

1.9     Il rapporte les livres à la bibliothèque de l'école pour la date indiquée.

1.10 Il n'échange pas d'objets personnels.

1.11   Il est interdit d'apporter sucette, chewing-gum, bonbons, ni objets présentant un danger quelconque, ou sans rapport avec la vie scolaire.

1.12 Il veille à ce que tout objet soit marqué à son nom.

1.13 Livres et cahiers sont proprement recouverts, et portent l'indication du nom et de la classe.

1.14 Il remplace sans tarder tout objet perdu, détérioré ou manquant.

1.15 Il range à leur place les documents et les feuilles de travail qui lui sont remis.

2. Maitrise de soi en classe.

2. 1     Il ne prend la parole que s'il en a l'autorisation et i l n'interrompt pas celui qui parle.

2.2         Lorsqu'une activité demande le silence, il évite tout brui t gênant (soupir, chuchotement, exclamation, latte qui tombe, stylo déposé bruyamment...).

2.3          Il essaie de se dépasser en toute occasion.

2.4          Il respecte le travail des enseignants et des autres élèves.

2.5          Il évite tout déplacement inutile.

2.6          Il reconnaît ses erreurs, et en profite pour progresser.

2.7          Il prend ses responsabilités.

2.8         Son « OUI » est « OUI » : on peut lui faire confiance.

2.9         Il s'adresse poliment aux enseignants.

3.   Maitrise de soi à /'extérieur.

3. 1     Sur le chemin de l'école, il choisit le plus court trajet, et il se comporte correctement.                      

3.2     Il s'explique avec des mots, pas avec les poings.

3.3         Il se tait dans les rangs et il aide ses com pagnons à faire de même.

3.4          Il ne crache jamais.

3.5          Il s'adresse poliment à tous.

3.6          Il se comporte clignement : il cède le passage, il n'interrompt pas une conversation, il ne profère ni menace, ni insulte.

3.7         Il respecte son environnement, et il l'embellit chaque fois qu'il le peut.

3.8         Il reconnaît ses torts sans discuter.

3.9          Il se conforme aux règles du code de la route. Il espère ainsi éviter tout accident.

   4.       Soin des travaux.

4.1         Il prend soin de ses livres, de ses cahiers, de son cartable et de tous ses « outils » d'écolier.

4.2         Il prend grand soin de son bulletin.

4.3         Il n'arrache pas de pages à ses cahiers.

4.4         Son journal de classe ne porte aucune rature. Il le montre chaque jour à ses parents et leur demande de le signer. En maternelle, le cahier de communication doit être signé à chaque mot. N.B : Veuillez mettre les initiales et la classe sur les collations et utiliser de préférence une boite rigide pour les maternelles.

4.5          Il cherche de la documentation pour illustrer ses travaux.

4.6         Il soigne son écriture. S'il se trompe, il évite les ratures et surcharges.

4.7         Il trace les lignes à la latte.

4.8          Il prend un soin particulier des livres qui lui sont prêtés par l'école et par la bibliothèque.

5.       Sens de /'effort.

5.1         Il ne se contente pas de lire les leçons, mais il les étudie en essayant de comprendre la matière.

5.2         Il corrige ses erreurs pour progresser.

6.        Tenue vestimentaire.

6.1          Il est correctement vêtu. Pas de vêtements trop courts (nombril caché), de dos nus, de chaussures à hauts talons.

6.2         Il réserve les tenues de sport pour la gymnastique en salle ou les activités extérieures (la tenue d'éducation physique doit être différente de la tenue quotidienne).

6.3         Tout bijou est interdit au cours d'éducation physique.

6.4         Il respecte les vêtements de ses compagnons.

6.5          Il adapte sa tenue aux conditions atmosphériques.

7.             Esprit d 'initiative.

7. 1     Il n'a pas peur de prendre des responsabilités.

7.2         Ses parents doivent connaître son école. Il les invite à participer aux activités les concernant.

7.3         Il se prend en charge lorsque son travail est terminé.

7.4         Il prend de l'avance dans son travail et il ne laisse pas s'accumuler les échéances.

8.      D ynamisme au travail.

8. 1     Il fait de son mieux.

8.2         Il apprend à se concentrer sur son travail.

8.3         Il s'intéresse à tout et se pose des questions.

8.4         Il veille à avoir un temps de repos suffisant, pour rester en forme.

9. Joie de vivre.

9. 1     Il apprend à juger positivement.

9.2        Il est fier de son travail.

9.3         Il cherche des occasions de s'émerveiller.

9.4        Il est à l'écoute des autres.

I O. Correction du langage.

10.1     Il ne prononce pas de mots grossiers.

10.2    Il utilise des formules de politesse : « Bonjour, Excusez-moi, Merci, Pardon... ».

10.3   Il emploie le mot qui convient.

10.4   Il répond par une phrase complète.

10.5    Il évite toute agressivité dans ses paroles, et il renonce aux mots qui blessent.

10.6   Il n'interrompt pas celui qui a la parole.

1O.7   Il adapte son langage à l’interlocuteur.

11.  Esprit de groupe.

11.1      Il propose son aide.

11.2   Il respecte l'avis de ses compagnons.

11.3 Il sait perdre avec le sourire.

11.4 Il encourage ses compagnons à bien faire.

11.5 Il aide au respect du bien des autres.

11.  Serviabilité.

1 2. 1    Il rend service avec le sourire.

1 2.2    Il est attentif aux autres.

1 2.3    Il accepte une responsabilité et il l'accomplit jusqu'au bout.

12.4    Il propose son aide.

12.5   Il contribue à la mise en ordre de son local.

13. Loyauté.

13. 1  Il dit la vérité.

13.2    Il n'essaie pas de rejeter la faute sur un autre.

13.3    Il applique les règles du jeu, sans tricher.