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Projet établissement

  1. CADRE INSTITUTIONNEL

Ce document a été élaboré par les enseignants de l’école et approuvé par le conseil de participation.

Ce projet représente le contrat liant les familles et l‘école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

Ce projet d’établissement est élaboré en fonction du Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental 

Article 6

  1. La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants:
    promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de
    chacun des élèves ;
  2. amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  3. préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  4. assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Article 9

La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, adaptent la définition des programmes d'études et leur projet pédagogique :

  1. aux objectifs généraux de l'enseignement définis à l'article 6 ;
  2. à l'apprentissage, à l'approfondissement et à la maîtrise de la langue
    française ;
  3. à l'apprentissage des outils de la mathématique ;
  4. à l'intérêt de connaître des langues autres que le français et, principalement, de communiquer dans ces langues ;
  5. à l'importance des arts, de l'éducation aux médias et de l'expression corporelle ;
  6. à la compréhension des sciences et des techniques et à leur interdépendance ;

7° à la transmission de l'héritage culturel dans tous ses aspects et à la découverte d'autres cultures, qui, ensemble, donnent des signes de reconnaissance et contribuent à tisser le lien social ;
8° à la sauvegarde de la mémoire des événements qui aident à comprendre le passé et le présent, dans la perspective d'un attachement personnel et collectif aux idéaux qui fondent la démocratie ;
9° à la compréhension du milieu de vie, de l'histoire et, plus particulièrement, aux raisons et aux conséquences de l'unification européenne ;
10° à la compréhension du système politique belge.

Article 13

  • 1er. Dans l’enseignement ordinaire, la formation de l'enseignement maternel et des huit premières années de la scolarité obligatoire constitue un continuum pédagogique structuré en trois étapes, visant à assurer à tous les élèves, les socles de compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études. 

    § 2. Les étapes visées au § 1er sont : 
        1° de l'entrée dans l'enseignement fondamental à la fin de la deuxième année primaire; 
        2° de la troisième à la sixième année primaires; 
        3° les deux premières années de l'enseignement secondaire. 

    § 3. La première étape est organisée en deux cycles : 
        1° de l'entrée en maternelle à 5 ans; 
        2° de 5 ans à la fin de la deuxième année primaire. 
    La deuxième étape est organisée en deux cycles : 
            1° les troisième et quatrième années primaires; 
            2° les cinquième et sixième années primaires. 
    La troisième étape est organisée en un seul cycle. 

    § 4. Sur proposition du Conseil général de concertation pour l'Enseignement spécialisé créé par le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé, le Gouvernement peut adapter le continuum pédagogique visé au § 3 bis pour l'enseignement spécialisé. 

Article 15

Chaque établissement d'enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme, en pratiquant l'évaluation formative et la pédagogie différenciée. Dans l’enseignement ordinaire, l'élève amené à parcourir la deuxième étape de l'enseignement obligatoire en cinq ans plutôt qu'en quatre ou le premier degré de l'enseignement secondaire en trois ans plutôt qu'en deux peut suivre l'année complémentaire adaptée à ses besoins d'apprentissage dans le même établissement. 
Le projet d'établissement visé à l’article 67 fixe les modalités selon lesquelles est organisé le parcours en trois ans du premier degré ou en cinq ans de la deuxième étape de l'enseignement obligatoire. Dans l’enseignement spécialisé, l’élève évolue selon son rythme d’apprentissage et ses potentialités dans les différents degrés de maturité sur avis du Conseil de classe. 

Article 63

Le projet éducatif définit, dans le respect des objectifs fixés aux chapitres précédents, l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs définit ses objectifs éducatifs.

Article 64

Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de mettre en œuvre son projet éducatif.

Article 66

Le Gouvernement pour l'enseignement de la Communauté française, chaque pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné élabore son projet éducatif et son projet pédagogique.

Chaque pouvoir organisateur transmet son projet éducatif et son projet pédagogique à l'Administration dans le mois qui suit son approbation. Toute modification est également transmise dans les mêmes conditions.

Le projet éducatif et le projet pédagogique sont fournis sur demande et peuvent faire l'objet d'un document unique.

Article 67

Le projet d'établissement définit l'ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l'équipe éducative de l'établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l'ensemble des acteurs et partenaires visés à l'article 69, § 2, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

Le projet d'établissement est élaboré en tenant compte :

  1. des élèves inscrits dans l'établissement, de leurs caractéristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus d'acquisition des compétences et savoirs;
  2. des aspirations des élèves et de leurs parents en matière de projet de vie professionnelle et de poursuite des études;
  3. de l'environnement social, culturel et économique de l'école;
  4. de l'environnement naturel, du quartier, de la ville, du village dans lesquels l'école est implantée.

Lorsqu'il s'agit d'un établissement ordinaire, le projet d'établissement fixe les choix pédagogiques et les actions prioritaires mises en œuvre pour favoriser l'intégration des élèves issus de l'enseignement spécial.

Le projet d'établissement est un outil pour atteindre les objectifs généraux et les objectifs particuliers du décret ainsi que les compétences et savoirs requis.

  1. NOS VALEURS

Respect : accepter, consentir, considérer ses camarades, les objets ou lieux de son environnement, les idées différentes.

Confiance (en soi, en l’autre) : être assuré de son potentiel, croire en ses capacités.

Esprit critique : en examinant les événements (positifs et négatifs), positionner son choix en fonction des situations. Avoir la capacité de se remettre en question, de s’évaluer.

  1. NOS SPECIFICITES

Une équipe dynamique, compétente, motivée et à l'écoute vous accueille à l'école communale d'immersion en néerlandais.

Pourquoi le néerlandais ?

La connaissance d’une seconde langue est une nécessité reconnue lorsque l’on voyage, pour l’obtention d’un emploi, acheter ou vendre, se documenter…

Finalités d’un enseignement de type immersif :

  • Garantir la réussite du Certificat d’Etude de Base au même titre qu’un enfant ayant suivi une filière non immersive
  • Amener l’enfant à la plus grande maîtrise possible, orale principalement, de la langue cible.

Des enseignants « native speakers » encadrent vos enfants à 1/2 temps à partir de la troisième maternelle et à 1/3 temps à partir de la troisième primaire.

Les enfants apprennent d'abord à lire et à écrire en français. 

Répartition des horaires classes

En néerlandais En français Cours philosophiques Education physique
1ère maternelle - 26 h - 2 h
2ème maternelle - 26 h - 2 h
3ème maternelle 13 h 13 h - 2 h
1ère primaire 12 h 12 h 2 h 2 h
2ème primaire 12 h 12 h 2 h 2 h
3ème primaire 16 h 8 h 2 h 2 h
4ème primaire 16 h 8 h 2 h 2 h
5ème primaire 16 h 8 h 2 h 2 h
6ème primaire 16 h 8 h 2 h 2 h

 

Le programme concerne les enfants de 2 ½ ans à 12 ans dans l’enseignement fondamental.

Une étude encadrée par des enseignants est proposée de 15h30 à 16h15.

Une garderie est assurée le matin à partir de 7h00 et après les cours jusque 17h30.

Une structure d'accueil, « Pecq Accueil », peut prendre en charge vos enfants après l'école jusque 19h00 et pendant les congés scolaires.

Trois jours par semaine, nous préconisons les collations saines.

Pour le midi, possibilité de commander un repas chaud facturé par la commune ou de pique-niquer gratuitement.

Dès que la météo le permet, les enfants profitent de notre espace vert.

Un comité des fêtes efficace et accueillant organise des événements pour financer les activités au bénéfice des enfants.

Notre établissement jouit d'une situation géographique favorable proche de l'axe Courtrai-Mouscron-Tournai. 

  1. LES 10 PRESCRITS ÉDUCATIFS ET PÉDAGOGIQUES MIS EN ŒUVRE, ISSUS DE L’ARTICLE 8 1. Compétences disciplinaires et transversales

Tout au long de leur cursus scolaire, nous amenons nos élèves à la maitrise des compétences tant transversales que disciplinaires.

  1. Découverte, production, création

Vos enfants auront l'occasion d'exprimer leur créativité via diverses activités artistiques, scientifiques, langagières et linguistiques…

Ils participeront à différents concours, projets, défis.

  1. Articulation pratique/théorie

Nous pratiquons différentes pédagogies, notamment celle du projet au sein des classes et occasionnellement des projets communs à toutes les classes (journal d'école, création d'un livre,…).

Nous donnons du sens aux apprentissages par différentes activités pratiques.

  1. Equilibre travail individuel et collectif

Nous travaillons aussi en groupes de besoin, tutorat, défi, confrontation et mise en commun. Nous alternons :

- travaux de groupes dans le but de présenter un travail d’équipe

- travail en autonomie pour apprendre à travailler seul ( fichiers individuels, coin de lecture, jeux individuels,…)

- travail en ateliers (scientifique, culinaire, informatique, jeux,…)

- rencontre entre cycles

  1. Les évaluations

Nous pratiquons diverses évaluations en fin de matière, autoévaluations, bilans, fins de cycle, externes certificatives et non certificatives.

Nous collaborons avec le centre de santé et, selon les besoins, le CPMS et des logopèdes.

  1. Eveil aux professions

Nous sensibilisons nos élèves aux métiers par la visite ou l'invitation de personnes ressource dans les deux langues (pompiers, boulanger, policier, dentiste, journaliste, avocat…). En vue du passage dans le secondaire, les élèves du degré supérieur bénéficient de l'animation CPMS et visitent des établissements à orientations variées.

  1. Technologies de la communication et de l'information

Nous privilégions dès que possible une communication dans les deux langues :

- album et cahier de vie, journal de classe en primaire et cahier de communication en maternelle

- blog

- réunions de parents en primaire et rencontres à la demande en maternelle

- lettres d'information

- partenariat avec d'autres établissements scolaires (école néerlandophone, spécialisée, secondaire)

- rencontres intergénérationnelles

- tableaux blancs interactifs en primaire

  1. Activités culturelles et sportives

Nous développons l'esprit critique des élèves par des sorties pédagogiques (musées, ferme, Léaucourt, découverte quartier, village, bibliothèque, excursion, …) et des spectacles (théâtre dans les 2 langues, cirque…).

Une place importante est accordée aux activités sportives (parc d’Estaimbourg, classes de dépaysement en primaire : mer/verte/sport, patinoire, cross, VTT, initiation à différents sports brevets sportifs).

  1. Citoyenneté

Nous amenons les élèves à devenir de futurs citoyens responsables à travers des actions de sensibilisation (tri des déchets, aux règles de l'école, commémorations…).

  1. Ouverture sur le quartier

Nous familiarisons les élèves à l’environnement proche de l’école, de l'entité par des activités telles que découverte du quartier, du village,  des commerces, de la bibliothèque, du marché...

Tous les exemples cités précédemment le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés en fonction des classes, des situations ou des projets de l’année. Les élèves auront l’occasion d’explorer ces activités et apports au cours de leur cursus scolaire.

  1. ANNEE COMPLEMENTAIRE

Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, le dossier de l’élève qui rencontre des difficultés d’apprentissages, sera analysé par l’équipe éducative et/ou le PMS. Dans le cas où une année complémentaire est nécessaire, les compétences ainsi que les moyens (différenciation, remédiation, possibilité de suivre certaines matières dans une autre, ….) pour les acquérir seront mis en évidence.

  1. INTEGRATION DES ELEVES PROVENANT DE L’ENSEIGNEMENT SPECIALISE

L'équipe éducative est ouverte quant à l'accueil et à l'intégration des élèves issus de l'enseignement spécialisé et a fortiori de mettre en œuvre des actions prioritaires en collaboration avec son établissement d'origine.

Construit par :                                                                 Approuvé par :

Les Enseignants                                                                Le Conseil de participation et le Collège Direction                        

                                                       Accepté par :

                                                   Les Parents