Le présent règlement définit un certain nombre de normes et de priorités qui doivent conduire l'élève à produire un travail scolaire de qualité.
Il définit également les modalités de l'évaluation par les enseignants ainsi que la commu nication de l'information relative à leur décision.
Du travail scolaire de qualité
Pour permettre aux enfants de réaliser un travail scolaire de qualité, les activités qui leur seront proposées tiendront compte de leur vécu, de leurs besoins, de leur motivation et de leurs possibilités.
Une alternance d'activités individuelles, collectives ou en groupe restreint favorisera l'acquisition progressive d'une méthode de travail et développera le sens des responsabilités, l'autonomie et l'esprit de coopération.
Les élèves respecteront les consignes données, les échéances et soigneront la présentation de leurs travaux.
De quelques moyens pour aider l'élève à produire un travail scolaire de qualité
L'explication des objectifs de l'enseignement
Les objectifs poursuivis par une nouvelle séquence d'apprentissage doivent toujours être clairement expliqués aux élèves. Ils sont mis en relation avec les apprentissages antérieurs et rapportés aux compétences à construire.
Il s'agit par-là de donner du sens aux apprentissages et donc aux efforts nécessaires à leur construction et de faire comprendre aux élèves ce qui sera attendu d'eux au cours et à l'issue de la séquence.
Des exemples de ce qu'ils devront être capables de faire ainsi que les critères de réus site appliqués à leurs réponses devront également être portés à leur connaissance.
Cette clarté du but à atteindre est indispensable à un travail de qualité, à l'apprentissage d'une autoévaluation qui participe à la matérialisation d'un rapport maître-élève fondé sur l'aide et la responsabilité.
Le développement de compétences transversales
Les méthodes de travail
La compréhension des questions posées ou des tâches demandées est la condition initiale d'un travail de qualité.
L'acquisition d'une méthode de travail fera l'objet d'un apprentissage systématique dans chacune des disciplines scolaires. Outre la compréhension des consignes, elle concernera aussi des compétences telles que la notion du temps et l'utilisation pertinente des outils de travail, ... ·
Si des documents ou des ouvrages de référence doivent être consultés, chaque élève pourra y avoir accès dans le cadre de la bibliothèque centre de documentation (B.C.D.).
Les démarches mentales
Les enseignants veillent à diversifier les démarches mentales qu'ils sollicitent à l'occasion des différentes activités proposées aux élèves : distinguer l'essentiel de l'accessoire, identifier, comparer, ...
Le journal de classe ou le cahier de communications
Une collaboration active entre l'établissement et les parents est indispensable pour favoriser l'acquisition des différentes compétences.
Le journal de classe est pour l'élève un agenda qu'il utilise pour gérer son temps scolaire et planifier l'avancement progressif de ses travaux en classe et à domicile.
Cet usage du journal de classe ne va pas de soi, il doit faire l'objet d'un apprentissage auquel chaque enseignant concourt. La clarté des indications y sera particulièrement soignée notamment en ce qui concerne le cahier de communications.
Le journal de classe (qui mentionne notamment l'horaire des cours spéciaux, des activités parascolaires, la liste des congés) ainsi que le cahier de communications servent de lien entre l'école et les parents ou la personne responsable de l'élève.
L'évaluation des élèves
L'évaluation n'est pas un but en soi, elle n'est pas non plus le but de l'enseignement, mais un moyen dont disposent enseignants et élèves pour aider ces derniers à produire un travail scolaire de qualité.
De l'évaluation
L'évaluation porte à la fois sur les compétences disciplinaires et les compétences transversales.
> L'évaluation formative
Elle fait partie des activités d'enseignement et d'apprentissage.
Dans la mesure où elle met en évidence les réussites et s'efforce d'identifier l'origine des difficultés et des erreurs afin de proposer des pistes pour les surmonter, elle est un facteur essentiel de motivation, de confiance en soi et de progrès des élèves.
Dans une évaluation formative, l'erreur ne pénalise jamais l'élève, elle est un indicateur à son usage et à celui du professeur.
Cette absence de sanction et de jugement liés à l'erreur, crée la sécurité indispensable pour que chaque élève ose prendre le risque d'apprendre dans des situations nouvelles pour lui. Elle est donc essentielle dans un enseignement auquel l'élève prend une part active en étant placé dans des situations de résolutions de problèmes, de recherche et de création qui conduisent à la maîtrise de compétences.
Si les erreurs inhérentes à toute démarche d'apprentissage ne doivent pas pénaliser l'élève, au risque de le priver de la confiance nécessaire à son apprentissage, les progrès accomplis et le caractère récurrent de réussites constituent des critères de la certification.
L'évaluation formative des élèves sera régulière, cohérente, progressive et personnalisée. Elle se fera à l'aide d'instruments tels que les socles de compétences.
> L'évaluation sommative
Des épreuves à caractère sommatif peuvent être organisées au terme d'une ou de plu sieurs séquences d'apprentissage pour en faire le bilan. Elle indique à l'élève et à ses parents le degré d'acquisition des connaissances et de maîtrise des compétences. Elle permet au conseil de classe, de prendre et de motiver ses décisions en fin d'année scolaire.
De la délibération et du conseil de classe
Toutes les décisions du conseil de classe, notamment celles relatives à la certification, sont prises collégialement. Le conseil de classe tend à rallier l'unanimité. En cas de vote, celui-ci est acquis à la majorité simple des membres du personnel directeur et enseignant.
De la communication de l’information
Durant l'année scolaire, l'information concernant la situation scolaire de l'élève est transmise à l'élève et à ses parents périodiquement au moyen des notes et des commentaires du bulletin et en permanence, via les notes dans le journal de classe et les travaux écrits évalués et corrigés.
Le bulletin est remis à l'élève et aux parents 4 fois par année scolaire. Il sera signé par les parents et l'élève et remis le 1er jour ouvrable suivant sa distribution.
Des réunions de parents sont prévues à plusieurs reprises durant l'année scolaire. Il est toutefois possible de rencontrer un enseignant en prenant rendez-vous au préalable.
Aide psycho-médico-sociale
Des examens de prévention ont lieu en 3ème maternelle par le centre PMS afin de déceler d'éventuels problèmes et de proposer une aide à l'enfant si nécessaire.
A la demande d'un enseignant ou des parents, l'enfant peut être testé tout au long de sa scolarité.
Les parents peuvent émettre leur refus de collaboration avec le centre PMS à l'inscription de l'élève.
Une animation est prévue pour les élèves de 6ème année afin de les familiariser avec l'enseignement secondaire et leur présenter des possibilités d'avenir (choix d'une profession).
Règlement de l'école
1. Ponctualité.
1.1 L'élève arrive à l'école en primaire avant 08h30 et avant 13h 30 (P l à P6) ; en maternelle avant 8h50 et avant 13h.
1.2 Toutefois, la surveillance est assurée à partir de 07h00 et jusqu'à I7h30.
1.3 L'élève remet ses travaux au jour prévu.
1.4 Il communique le jour même toute information destinée à ses parents, et il rapporte le lendemain le document complété et signé.
1.5 Il remet un motif d'absence (Un certificat médical pour une absence de plus de 2 jours, un mot des parents pour un rendez-vous médical...).
1.6 Il informe son professeur d'une absence prévisible (ex : examen médical). Ces circonstances doivent rester exceptionnelles.
1.7 Il informe le jour même le directeur ou son instituteur d'un accident dont il aurait été victime.
1.8 Il arrête les jeux à la première sonnerie, et il se met en rang de suite.
1.9 Il rapporte les livres à la bibliothèque de l'école pour la date indiquée.
1.10 Il n'échange pas d'objets personnels.
1.11 Il est interdit d'apporter sucette, chewing-gum, bonbons, ni objets présentant un danger quelconque, ou sans rapport avec la vie scolaire (GSM, M P3, pétards, ...)
1.12 Il veille à ce que tout objet soit marqué à son nom.
1.13 Livres et cahiers sont proprement recouverts, et portent l'indication du nom et de la classe.
1.14 Il remplace sans tarder tout objet perdu, détérioré ou manquant.
1.15 Il range à leur place les documents et les feuilles de travail qui lui sont remis.
- Maitrise de soi en classe.
- 1 Il ne prend la parole que s'il en a l'autorisation, et i l n'interrompt pas celui qui parle.
- Lorsqu'une activité demande le silence, il évite tout brui t gênant (soupir, chuchotement, exclamation, latte qui tombe, stylo déposé bruyamment,...).
- Il essaie de se dépasser en toute
- Il respecte le travail des enseignants et des autres élèves.
- Il évite tout déplacement inuti
- Il reconnaît ses erreurs, et en profite pour
- Il prend ses responsabilités.
- Son « OU I » est « OU I » : on peut l ui faire
- Il s'adresse poliment aux
- Maitrise de soi à /'extérieur.
- 1 Sur le chemin de l'école, il choisit le plus court trajet, et il se comporte correctement.
3.2 Il s'explique avec des mots, pas avec les poings.
- Il est silencieux dans les rangs et aide ses compagnons à faire de même en montrant le bon exemple.
- Il ne crache
- Il s'adresse poliment à
- Il se comporte dignement : i l cède le passage, il n'interrompt pas une conversation, il respecte les personnes qui passent devant l’école.
- Il respecte son environnement, et il l'embellit chaque fois qu'il le
- Il reconnaît ses torts sans d
- Il se conforme aux règles du code de la Il espère ainsi éviter tout accident.
- Soin des travaux.
- Il prend soin de ses livres, de ses cahiers, de son cartable et de tous ses « outils » d'écolier.
- Il prend grand soin de son bul
- Il préfère le stylo aux autres moyens cl 'écrire à parti r de la 3ème pri
- Il n'arrache pas de pages à ses
- Son journal de classe ne porte aucune Il le montre chaque jour à ses parents et leur demande de le signer. En maternelle, le cahier de communication doit être signé à chaque mot. N.B : Veuillez mettre les initiales et la classe sur les collations et utiliser de préférence une boite rigide pour les maternelles.
- Il cherche de la documentation pour illustrer ses
- Il soigne son écriture. S'il se trompe, il évite les ratures et surcharges, ainsi que le
- Il trace les lignes à la
- Il prend un soin particulier des livres qui lui sont prêtés par l'école et par la bibliothèque comm
- Sens de /'effort.
- Il ne se contente pas de lire les leçons, mais il les étudie à fond en essayant de comprendre la matière.
- Il corrige ses erreurs pour
- Tenue
- Il est correctement vêtu. Pas de Jean’s troué. Pour les filles : pas de jupes ou shorts trop courts, pas de tops ou t-shi rt trop courts (nombri l caché), pas de dos nu, pas de chaussures à hauts
- Il réserve les tenues de sport pour la gymnastique en salle ou les activités extérieures (la tenue
d’éducation physique doit être différente de la tenue quotidienne). Obligation de se servir du sac de l’école (1 er = offert gratui t ; 2ème = 7,50 €) et du tee-shirt (1er = offert gratuit ; 2ème payant).
- Tout bijou est interdit au cours d'éducation
- Il respecte les vêtements de ses
- Il adapte sa tenue aux conditions atmosphériques.
- Le port de la boucle d'oreille est interdit pour les garçons.
- Esprit d 'initiative.
- l Il n'a pas peur de prendre des responsabilités.
- Ses parents doivent connaître son école. Il les invite à participer aux activités les
- Il se prend en charge lorsque son travail est terminé, et il réagit contre la
- Il prend de l'avance dans son travail et il ne laisse pas s'accumuler les échéances.
- Dynamisme au travail.
- 1 Il vise la perfection, pas l’à peu près.
- Il apprend à se concentrer sur son
- Il s'intéresse à tout et se pose des
- Il veille à avoir un temps de repos suffisant, pour rester en forme (Aller dormir tôt !).
- Joie de vivre.
- 1 Il apprend à juger positivement.
- Il est fier de son
- Il cherche des occasions de s'émerveiller.
- Il est à l'écoute des
I O. Correction du langage.
10.1 Il ne prononce pas de mots grossiers.
10.2 Il utilise des mots clin d'œil : « Bonjour !, Excusez-moi !, Merci !, Voici !, Pardon !... ». (Mots magiques !)
10.3 Il emploie le mot qui convient plutôt que « truc, bazar, machin, ... ».
10.4 Il répond par une phrase complète.
10.5 Il évite toute agressivité dans ses paroles, et il renonce aux mots qui blessent.
10.6 Il n'interrompt pas celui qui a la parole.
1O.7 Il adapte son langage à l’interlocuteur.
10.8 Il est discret.
- Esprit de groupe
11.1 Il propose son aide.
11.2 Il respecte l'avis de ses compagnons.
11.3 Il sait perdre avec le sourire.
11.4 Il encourage ses compagnons à bien faire.
11.5 Il aide au respect du bien des autres.
- Serviabilité.
1 2. 1 Il rend service ... avec le sourire.
1 2.2 Il est attentif aux autres.
1 2.3 Il accepte une charge, et il l'accomplit jusqu'au bout.
12.4 Il propose son aide.
12.5 Il contribue à la mise en ordre de son local.
- Lovauté.
- 1 1 Il dit la vérité.
13.2 Il n'essaie pas de rejeter la faute sur un autre.
13.3 Il applique les règles du jeu, sans tricher.